Partir de l’existant pour créer du neuf ! C’est le principe du recyclage et il s’applique aujourd’hui, à tout un éventail de matières et déchets. Le recyclage du caoutchouc, au vu de ses multiples utilisations, concernent un grand nombre d’acteurs industriels, issus de multiples secteurs (automobile, chaussure, textile…). Comment s’organise la filière du caoutchouc recyclé ? Comment recycler le caoutchouc ? AER Caoutchouc, spécialiste du recyclage caoutchouc par devulcanisation thermomécanique, fait le tour de la question et vous en dit plus sur ce secteur en pleine évolution.
Si le grand public appelle communément caoutchouc, toute matière élastique ayant la propriété mécanique de se déformer tout en revenant à sa taille initiale ; les professionnels quant à eux, font bien la distinction entre 3 types de caoutchouc.
Le caoutchouc naturel est issu de l’arbre hévéa. C’est donc une ressource naturelle épuisable. La culture des hévéas reste aujourd’hui en majorité une culture intensive, bien que les forêts d’hévéa durablement gérées se développent.
La sécrétion de l’hévéa (le latex) devient le caoutchouc que l’on connait, après un processus de transformation spécifique : la vulcanisation. Comment s’opère la vulcanisation ? Le latex est mélangé à du souffre puis ce mélange est ensuite chauffé. Une réaction chimique intervient pour donner ensuite le fameux caoutchouc vulcanisé, matière solide et élastique, utilisée dans de multiples applications.
Créée en laboratoire en 1879 par Bouchardat, le caoutchouc synthétique est fabriqué par la polymérisation de différents monomères, issus de dérivés du pétrole (ressource fossile non renouvelable). Par nature, le caoutchouc synthétique est donc plus polluant que le caoutchouc naturel. Cependant, son intérêt est de pouvoir couvrir un grand nombre de propriétés mécaniques et chimiques, selon les additifs utilisés. Il est souvent utilisé comme alternative au caoutchouc naturel, lorsque des performances élevées sont demandées : résistance à la traction, au déchirement, à l’abrasion, à la chaleur, aux UV….
Le caoutchouc synthétique intéresse donc de nombreux secteurs industriels, notamment la filière des pneumatiques, bien que l’on retrouve néanmoins dans les pneus, une certaine proportion de caoutchouc naturel.
Le caoutchouc recyclé, comme son nom l’indique, est issu des rebuts ou déchets de caoutchouc naturel ou de caoutchouc synthétique. A ce jour, 85 % des déchets de caoutchouc proviennent des pneus usagés (autos, camions, engins agricoles…).
Outre l’automobile, d’autres sources de caoutchouc recyclé se distinguent : chutes de caoutchouc issues de la fabrication de divers produits, semelles de chaussures, matériels du bâtiment… AER-Caoutchouc intervient essentiellement dans le processus de recyclage concernant les déchets industriels autres que les pneumatiques et va pouvoir vous accompagner dans votre démarche de caoutchouc recyclable.
Découvrir le processus de recyclage caoutchouc conçu par AER-Caoutchouc
L’utilisation très large du caoutchouc (naturel ou synthétique) pose donc la question de « comment recycler le caoutchouc ? ». Au-delà de l’approche environnementale, les solutions à mettre en oeuvre pour le recyclage du caoutchouc passent forcément par des compétences techniques et scientifiques très pointues. En effet, l’opération de devulcanisation est un process très délicat, qui demande une forte expertise.
Quelles techniques utiliser pour « dévulcaniser » le caoutchouc ? Quelles matières sont obtenues en sortie et pour quelles applications ? Pour comprendre les enjeux et les difficultés de la filière du caoutchouc recyclé, il faut avoir une vision d’ensemble des différents éléments du circuit de recyclage.
Les sources de déchets, pouvant entrer dans le recyclage du caoutchouc sont multiples. On cite le plus souvent :
Pour arriver à recycler le caoutchouc, on utilise 2 méthodes différentes, selon la nature des déchets de caoutchouc et l’usage final.
Quand on sait que certains rebuts de caoutchouc peuvent se recycler à l’infini, on comprend tout l’intérêt du procédé innovant mis au point par AER-Caoutchouc. Avantages supplémentaires à intégrer la filière du recyclage caoutchouc : l’économie des frais d’incinération ou d’enfouissement, ainsi que le bilan carbone intéressant sur le transport des matières, puisque les rebuts de caoutchouc seront traités en France, en région Lyonnaise.
AER-Caoutchouc, partenaire du groupe Plymouth, est un acteur de la transformation du caoutchouc. Depuis 1935, Plymouth est spécialisée dans la fabrication de fines feuilles de caoutchouc pouvant aller de quelques centièmes de millimètres à 1 millimètre d’épaisseur. Celles-ci sont utilisées ensuite pour produire des élastiques destinés aux maillots de bain, sous-vêtements, couches pour bébé, charlottes des hôpitaux…
Plymouth travaille aussi bien avec du caoutchouc naturel que du caoutchouc synthétique. Cette production engendre un grand nombre de découpes et donc de rebuts de caoutchouc. C’est pourquoi la problématique du recyclage s’est posée il y a 10 ans déjà, pour aboutir à un procédé de recyclage unique et breveté.
Le procédé de recyclage caoutchouc mis au point par le bureau d’étude de Plymouth et d’AER-Caoutchouc est un procédé de devulcanisation thermomécanique, sans aucun ajout de produit chimique.
Il permet de casser les liaisons Soufre-Soufre les plus fragiles, en maintenant partiellement les liaisons Carbone-Carbone. Les propriétés de l’élastomère sont ainsi conservées !
Ce processus de recyclage caoutchouc s’effectue en plusieurs phases :
En sortie de ce circuit de recyclage du caoutchouc, AER-Caoutchouc propose une large gamme de produits en caoutchouc recyclé, prêts à l’emploi. Ils peuvent être utilisés dans la fabrication des principaux élastomères : NR, SBR, BR, IR, IIR, HNBR, EPDM, PU…
Ce caoutchouc recyclé peut prendre la forme de :
En savoir plus sur l’entreprise AER-Caoutchouc, leader du recyclage caoutchouc
L’adhésion au processus de recyclage caoutchouc peut se mettre en place à deux niveaux :
AER-Caoutchouc propose un large éventail de solutions, adaptées au contexte industriel de chacun :
Des essais sont réalisés en amont pour valider le procédé et la faisabilité technique en fonction de vos impératifs de production. Le bureau d’étude de Plymouth et d’AER Caoutchouc est à votre écoute, pour tester et adapter le processus de recyclage à votre cahier des charges.
Donner une seconde vie à vos rebuts caoutchouc est désormais possible, sans avoir besoin de changer vos process ! La démarche de recycler le caoutchouc apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise et témoigne de sa dimension responsable, sociétale et environnementale (R.S.E).
De nombreux secteurs, utilisant du caoutchouc ou générant des rebuts de caoutchouc peuvent adhérer à la filière de recyclage du caoutchouc. Pour en citer quelques-uns, on nommera les secteurs de l’Alimentaire – Articles sport et bain – Automobile – Bâtiment – Chaussure – Hygiène – Industrie – Jouet – Médical – Pharmacie, cosmétique et parfumerie – Transport – Infrastructures portuaires…
Les projets innovants, utilisant du caoutchouc recyclé fleurissent : bouchons, élastiques, semelles de chaussures, tapis de sol, tapis de jeu… autant d’exemples de produits fabriqués à partir de caoutchouc recyclé. Ils donnent toute satisfaction en termes de propriétés mécaniques et fonctionnalités auprès de l’utilisateur final, tout en prenant une dimension éco-responsable supplémentaire, tellement importante aujourd’hui.
Contacter AER-Caoutchouc, leader du recyclage caoutchouc
En savoir plus sur les procédés de fabrication du caoutchouc synthétique