AER Caoutchouc (lien vers page accueil) continue de s’engager pour un avenir plus durable ! Avec son partenaire de production Plymouth Française, notre entreprise vous dévoile son bilan carbone pour 2024 et les actions concrètes qui ont été mises en place pour réduire son impact environnemental. Éco-innovation, production responsable et solutions durables : découvrez comment nous transformons les défis écologiques en opportunités, tout en répondant aux attentes de nos clients et partenaires.
Réaliser un bilan carbone s’inscrit dans une démarche volontaire et stratégique face aux enjeux climatiques actuels. Il permet d’identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour mieux agir :
AER Caoutchouc et son partenaire de production Plymouth Française ont décidé de s’engager pleinement dans cette dynamique écologique. Nos entreprises ont lancé une étude complète de leur bilan Gaz à Effet de Serre, afin de cibler les leviers de réduction les plus pertinents. Cette étude a eu pour but d’intégrer et d’analyser des pratiques de recyclage de nos produits pour limiter notre impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie.
Avec cette démarche proactive, nous renforçons notre positionnement auprès des clients soucieux de leur propre empreinte carbone, en leur proposant des solutions à la fois performantes et responsables. Agir aujourd’hui, c’est construire une industrie plus sobre, plus propre et plus compétitive pour demain !
C’est sur plus de 6 mois en 2024 que nous avons travaillé sur notre bilan carbone. Nous nous sommes concentrés sur le site de production de Feyzin, dans le Rhône (69). Le périmètre de notre enquête se concentrait sur la prestation et nos produits de recyclage par la dévulcanisation du caoutchouc (le recyclage des rebuts). Pour cela, nous avons procédé minutieusement avec 4 grands étapes :
C’est en suivant cette démarche concrète et rigoureuse que nous souhaitions avoir les résultats les plus précis possibles.
Notre activité produit en moyenne 115 tonnes d’émissions de CO2 qui sont répartis ainsi :
Notre process de dévulcanisation ne produit que 0,338 kgCO2e/kg alors que le FE du caoutchouc naturel se situe en moyenne autour de 1,59 kgCO2e/kg.
Zoom sur le FE du caoutchouc naturel
Le FE du caoutchouc naturel désigne le Facteur d’Émission, c’est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par unité de caoutchouc naturel tout au long de son cycle de vie (production, transformation, transport, etc.). Il s’exprime généralement en kilogrammes de CO₂ équivalent (kg CO₂e) par kilogramme de caoutchouc naturel.
Ce facteur d’émission varie selon l’origine, les méthodes de culture (utilisation de fertilisants ou non) et de transformation (type de procédés industriels utilisés).
Chez AER Caoutchouc, nos efforts pour cibler des réductions d’impacts et valoriser des filières durables semblent donc porter leurs fruits puisque nous avons un FE beaucoup plus faible que la moyenne du marché !
Découvrir notre process de recyclage
AER Caoutchouc et Plymouth s’engagent en 2025 dans des actions prioritaires pour réduire toujours plus leur impact environnemental.
Pour le volet immobilisations, 2ème facteur responsable de nos émissions, nous envisageons l’installation de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération de chaleur fatale, renforçant l’efficacité énergétique de nos procédés.
Dans une démarche QSE globale, Plymouth vise la certification ISO 14001 (https://www.iso.org/fr/iso-14001-environmental-management.html) en juillet 2025, afin de mieux maîtriser ses impacts environnementaux et structurer ses actions en faveur du recyclage et du caoutchouc valorisé. Cette norme internationale renforce la satisfaction client en garantissant des pratiques responsables et ouvre l’accès à de nouveaux marchés via les appels d’offres. Elle permet aussi de mesurer précisément le bilan carbone des produits finis, en intégrant le calcul des émissions de CO₂ liées au caoutchouc valorisé. Un levier stratégique pour conjuguer performance environnementale, compétitivité et innovation au service d’une industrie plus durable.
AER Caoutchouc et Plymouth Française continuent donc à s’affirmer comme des acteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Grâce à nos produits valorisés et une démarche responsable, nous réduisons notre empreinte carbone et contribuons activement à une industrie plus durable, alliant performance environnementale, innovation et respect des enjeux climatiques globaux.
Envie d’en savoir plus sur nos produits ? Un projet ? Contactez-nous !